Diagnostics immobiliers avant travaux rénovation ou démolition

Diagimmo 360 effectue les diagnostics immobiliers avant travaux amiante et plomb, et le contrôle visuel après désamiantage.

Diagnostic amiante avant travaux/démolition (DAAT)

Pourquoi réaliser un DAAT ?

Un diagnostic amiante avant travaux concerne tous les bâtiments, quelle que soit leur utilité, avec un permis de construire antérieur au 1er juillet 1997. Il est obligatoire pour tout projet de rénovation, restauration ou agencement d’un bâtiment.

Le DAAT a pour objectif d’identifier la présence d’amiante et d’analyser les risques pour la santé afin de protéger les travailleurs et employés susceptibles d’inhaler des fibres d’amiante.

En cas de présence d’amiante, le maitre d’ouvrage doit engager les opérations de retrait ou d’encapsulage de l’amiante avant le début des travaux. Un plan de retrait amiante est alors mis en place un mois avant les travaux et envoyé à l’inspection du travail. S’ensuivent des opérations de retraits des matériaux repérés, de contrôle visuel et/ou de contrôle d’empoussièrement.

Désamiantage

Contrôle visuel après désamiantage

La réglementation amiante impose un examen visuel des surfaces traitées après les travaux de retrait des MPCA. Le but est de s’assurer de l’absence totale d’amiante une fois les travaux de désamiantage opérés. Cette obligation concerne :

  • Les travaux des désamiantage effectués sur les flocages, les calorifugeages et les faux-plafonds (liste A) ;
  • Les travaux de retraits de matériaux ou de produits de la liste B localisés à l’intérieur du bâtiment avec réouverture

L’examen visuel survient en deux étapes :

  • Après les travaux de désamiantage mais avant le confinement : c’est l’étape de première restitution ou étape libératoire
  • Après le retrait du confinement lorsque la mesure d’empoussièrement indique moins de 5 fibres d’amiante par litre : c’est l’étape de deuxième restitution.
Diagnostic immobilier location

Diagnostic plomb avant travaux

Le diagnostic plomb avant travaux est obligatoire et implique l’analyse de tous les bâtiments quelle que soit la date du permis de construire. Le plomb, notamment contenu dans les peintures avant son interdiction en 1948 pour les professionnels, est considéré comme cancérogène, mutagène et reprotoxique (CMR).

Pour se prémunir des dangers du plomb toujours présent en quantité variable dans les peintures destinées aux particuliers, un diagnostic plomb avant travaux a été instauré.

Comment se passe un diagnostic plomb avant travaux ? DIAG IMMO 360 sonde les différents revêtements et autres matériaux, sans pour autant se prononcer sur le degré de risque. Cette fonction est dévolue au donneur d’ordre. Une formation au risque plomb est indispensable pour réaliser ce type d’opération.

Attention : Le diagnostic plomb avant travaux n’a pas de durée de validité.

Prendre RDV en ligne

Prenez votre RDV en ligne, nous vous rappelons pour étudier vos besoins à la date et l’heure de votre choix.